Accueil Bienvenue sur le site internet du DICI Sud-Ouest | Actualités | DICI ? | Les partenaires | PIDP | Projets pilotes | Documentation | Galeries d'images | Contact | Recherche | Plan du site | Deutsch
Accueil
Actualités

Ici vous pouvez consulter nos Infoletter, tout comme d'autres informations actuelles concernant DICI.

30e réunion du Comité politique DICI

16.02.2017

Le 16 février 2017, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l'Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg pour la 30e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

Les résultats de l’analyse sur les potentialités de coopération au niveau de la gestion de l’offre de mobilité au niveau intercommunal dans le domaine des bus, des systèmes de location de vélo et de car-sharing ont été présentés. Ces réflexions et pistes de coopération intercommunale et de synergies devront maintenant être discutées et évaluées surtout qu’à l’aube de l’avènement du tram – dont la ligne sera étendue vers Cloche d’Or pour 2021, ainsi que des futures extensions à plus long terme en direction de Strassen et Leudelange –, le paysage de la mobilité, notamment l’organisation du canevas des lignes de bus, connaitra de profondes mutations dans l’espace conventionné du DICI.

Les communes du DICI ont ainsi décidé de travailler en commun pour proposer après 2018 un système unique de location de vélos à composante électrique dans l’espace conventionné DICI dans un but de facilitation et de confort d’usage pour les utilisateurs.

Concernant les systèmes de car-sharing – importants maillons dans la chaine de mobilité et alternative à la voiture individuelle – les responsables politiques ont réaffirmé l’importance et la volonté d’une compatibilité et de simplification de l’offre entre ces systèmes pour le futur, toujours dans une optique d’aisance et de commodité pour l’utilisateur.

Suite à l’analyse de la cyclabilité (Fahrradtauglichkeit) et de planification d’un réseau cyclable attractif dans l’espace conventionné réalisée en 2016, le bureau néerlandais Ligtermoet & Partners/Timenco a été mandaté pour poursuivre la deuxième phase du projet. Des mesures pour améliorer la cyclabilité du réseau d’itinéraires cyclables prédéfini – dont les tronçons et endroits présentent actuellement une valeur de cyclabilité problématique – seront définies, ceci afin de placer les dernières pièces du puzzle d’un réseau cyclable régional attractif et confortable.

Par ailleurs, le système de car-sharing et de vélos électriques « City Mov’ » de la commune de Hesperange, a été présenté pour information.

 

29e réunion du Comité politique DICI

21.07.2016

Le 20 juillet 2016, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au MDDI pour la 29e réunion du Comité politique de la «Convention DICI» (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

Les résultats de la première phase du projet de planification d’un réseau cyclable attractif couvrant toutes les communes membres du DICI ont été présentés aux responsables politiques.

Le bureau néerlandais Ligtermoet & Partners/Timenco, épaulé par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, a réalisé une évaluation de la cyclabilité de l’ensemble du réseau routier de l’espace DICI (et en parallèle de l’espace conventionné Uelzechtdall afin de garantir les interconnexions au réseau de la Ville de Luxembourg) et proposé la définition, sur base de l’existant et des planifications, d’un réseau complet d’itinéraires cyclables à mettre en place, qui représente quelques 363 km. Après avoir analysé 2360 km et en avoir parcouru plus de la moitié à vélo, le résultat se présente sous la forme d’une carte, où la cyclabilité de chaque voirie publique est classée selon le code couleur, connu de tous, des pistes de ski : du vert – le plus sécuritaire pour le cycliste (praticable par les enfants) –, au noir – le plus risqué –, en passant par le bleu (praticable par tous) et le rouge (cycliste expérimenté). Pour définition, la cyclabilité (Fahrradtauglichkeit) se comprend comme l’aptitude d’un tracé à être praticable par un cycliste selon des critères de confort et de sécurité notamment.

La seconde phase du projet voulue par les responsables politiques consiste maintenant en la définition de toutes les mesures à mettre en place pour améliorer la cyclabilité du réseau d’itinéraires cyclable prédéfini, dont les tronçons et endroits présentent actuellement une valeur de cyclabilité problématique (couleur rouge ou noire).

A l’ordre du jour figurait aussi la présentation des statistiques de fréquentation des lignes AVL 26 et 27, deux ans après la clôture du projet et leur mise en circulation. Les chiffres témoignent d’une bonne occupation, qui va en s’accroissant, notamment aux heures de pointe. Par ailleurs, le Département des transports - Transports publics du Ministère du Développement durable et des Infrastructures va mettre en œuvre le projet de bus plug-in hybride sur la ligne 26, avec une 1re borne de recharge électrique à Bertrange-Gare, fin de cette année et une deuxième est prévue au cours de 2017 à Alzingen.

Aussi, le système de car sharing « Carloh » de la Ville de Luxembourg, opérationnel depuis 9 mois, a été présenté. Ces systèmes de car sharing sont un complément important dans la chaine de mobilité, qui peuvent présenter une alternative, en combinaison avec les transports publics, à une deuxième voiture dans un ménage. Sur le sujet, les responsables politiques ont réaffirmé l’importance et la volonté d’une unicité et compatibilité des systèmes de car sharing et de locations de vélos dans l’espace DICI pour le futur.

29e CP DICI

© DICI

 

Numéro spécial de nos cahiers « Kanton Lëtzebuerg » 3/4-2015

juin 2016

Le numéro spécial de nos cahiers « Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur » 3/4-2015 est consacré au canton de Luxembourg et a été publié. A l’occasion, il comporte un article qui retrace l’histoire et les ambitions du processus de coopération de développement intercommunal DICI. Le livre est édité aux éditions Saint-Paul Luxembourg.

Couverture nos cahiers 2015

© éditions Saint-Paul

 

28e réunion du Comité politique DICI

27.01.2016

Le 27 janvier 2016, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au Centre Culturel Paul Barblé à Strassen pour la 28e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

A l’ordre du jour figurait la présentation, par le Verkéiersverbond de son modèle télématique des transports publics mLive, qui offre aux usagers tout un tas d’outils pour s’informer et améliorer la qualité de ses déplacements.

Les autres points de l’ordre du jour concernaient des sujets d’organisation interne et le programme de travail 2016.

Les responsables politiques se sont mis d’accord sur une évaluation systématique de la cyclablilité (Fahrradtauglichkeit) de l’ensemble des voies publiques des communes participantes. Cette analyse, qui fait suite aux projets cyclables précédemment réalisés par le DICI, permettra de présenter une typologie du maillage routier de façon synoptique selon la qualité de cyclabilité (Fahrradtauglichkeit). Ceci permettra d’optimiser le réseau cyclable existant et futur, par la mise en exergue des points noirs et de leur résolution par la proposition d’alternatives et la mise en place de mesures.

Egalement, les cinq communes souhaitent davantage coopérer au niveau de la gestion de l’offre de mobilité comme par exemple les lignes de bus, la location de vélo, le car-sharing, etc.

Aussi, une centralisation de données géoréférencées pertinentes à l’échelle de la région sera effectuée en collaboration avec le Géoportail national. Dans un deuxième temps, cette plateforme régionale permettra d’afficher des cartes thématiques en vue de l’information du citoyen.

 

ligne séparation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOLETTER:

 No 04 (2015)

IL4

 

 

 No 03 (2014)

IL3


 No 02 (2013)

IL2

 

No 01 (2013)

IL1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature d'un avenant à la 2ème convention DICI 2016-2018

Les responsables politiques ont décidé de poursuivre la coopération entre les communes et le Département de l'aménagement du territoire (MDDI) dans le cadre de la Convention DICI qui expirait fin 2015. Un avenant à la convention a donc été signé et porte sa durée jusqu'à la fin 2018.

Lors de cette période, les travaux et projets seront poursuivi, ainsi qu'une recherche continuelle de nouveaux projets. Les responsables politiques ont manifesté le souhait de se concentrer sur la thématique de la mobilité, qui représente un enjeu de taille pour l’espace DICI et qui va connaître une importante mutation avec l’arrivée du tram et du système de gares périphériques.

En outre, les responsables politiques ont réaffirmé leur confiance en la cellule de coordination « Bureau DICI » et de son coordinateur en prolongeant sa mission la durée de la coopération.

 

27e réunion du Comité politique DICI

29.10.2015

Le 28 octobre 2015, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au Centre Sociétaire à Leudelange pour la 27e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (...) >>>

 

Infoletter n°4 « DICI OPTIMISE LE RÉSEAU CYCLABLE »

27.07.2015

Publication de l'infoletter n°4 ayant comme titre « DICI optimise le réseau cyclable » et qui traite de la clôture du projet prioritaire n°5 « mobilité douce » et de la future mise en oeuvre de nouvelles voies cyclable radiales à partir des localités des communes vers la Ville de Luxembourg afin de compléter le maillage cyclable dans l'espace DICI. (voir ci-contre)

Lien vers le projet

 

26e réunion du Comité politique DICI

08.07.2015

Le 8 juillet 2015, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l'Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg pour la 26e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (...) >>>

26e CP - DICI

© DICI

 

25e réunion du Comité politique DICI

26.03.2015

Le 26 mars 2015, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au ministère du Développement durable et des Infrastructures pour la 25e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (...) >>>

25e CP 26.03.2015

© DICI

 

24e réunion du Comité politique DICI

11.11.2014

Le 11 novembre 2014, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l’Administration communale de Hesperange pour la 24e réunion du comité politique de la "Convention DICI". (...) >>>

23e CP_Hesperange 11.11.2014

© DICI

 

23e réunion du Comité politique DICI

30.09.2014

Le 30 septembre 2014, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l’Administration communale de Bertrange pour la 23e réunion du comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg). (...) >>>

 

Infoletter n°3 « DICI optimise le réseau de bus »

01.07.2014

Publication de l'infoletter n°3 ayant comme titre « DICI optimise le réseau de bus » et qui traite de la clôture du projet prioritaire n°3 « réseau de bus DICI » et de la mise en service des nouvelles lignes de bus 26 et 27. (voir ci-contre)

 

22e réunion du Comité politique DICI

24.06.2014

Le 24 juin 2014, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis pour la 22e réunion du comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg). (...)  >>>

22e Comité Politique 24.06.2014

© DICI

 

Inauguration de deux nouvelles lignes de bus DICI 26 et 27

04.06.2014

Le 2 juin 2014, le DICI a officiellement inauguré à Bertrange/Bourmicht les deux nouvelles lignes de bus DICI – AVL 26 (RGTR 226) et  AVL 27 (RGTR 227) – en compagnie du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et des bourgmestres de Bertrange, Frank Colabianchi, de Hesperange, Marc Lies, de Leudelange, Diane Bisenius-Feipel, de Strassen, Gaston Greiveldinger, et de l’échevine en matière de mobilité à Luxembourg-Ville, Sam Tanson.

Ces nouvelles lignes permettent une connexion directe entre les différentes zones commerciales, les nouveaux pôles d’emploi du DICI et les pôles d’échange importants et permet d’interconnecter les centres des communes limitrophes de la capitale. Plus d’infos sur le projet >>>

Innauguration Bus DICI

 

Carte interactive du circuit cyclable dici.tour4Y0U

07.03.2014

Grâce à la collaboration du Verkéiersverbond, vous pouvez maintenant visualiser le tracé du circuit cyclable dici.tour4Y0U sur une carte interactive et afficher diverses informations, comme par exemple le profil topographique du circuit, etc. >>>

 

Signature de la Convention relative à la création d’une cellule de coordination "Bureau DICI"

09.01.2014

Le 9 janvier 2014 la Ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen ainsi que l’État luxembourgeois, représenté par le ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions, François Bausch, se sont engagés à promouvoir davantage la mise en œuvre des objectifs, des planifications et des projets du processus de développement du Sud-Ouest de l’agglomération de la ville de Luxembourg en créant la cellule de coordination Bureau DICI et un poste à temps plein, à qui incombera la gestion de tâches administratives et techniques pour les besoins inhérents de la "Convention DICI", ainsi que les fonctions de coordination et gestion du processus et de personne de contact principale. >>>

Signature Convention Bureau DICI_20140109

 © MDDI